Présentation

Notre exploitation se situe dans le nord de l’Entre-deux-Mers à 15 km au sud de St-Emilion et à 8 km de Castillon la Bataille. Notre vin rouge ormiale est vinifié et mis en bouteille à la propriété en appellation Bordeaux supérieur contrôlée – Grand Vin de Bordeaux.
Nous travaillons quatre cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Carbernet Franc et Petit Verdot. Nos raisins sont issus de parcelles en biodynamie certifiées Demeter.
Les vendanges sont manuelles et les grappes sont transportées dans de petites cagettes jusqu’au chai. L’égrappage est fait à la main depuis 2010. Une partie de la vendange est vinifiée en barriques de chêne neuves. Le reste est vinifié en cuve tronconique de chêne français et en cuves inox. La vendange n’est pas sulfitée et la fermentation est assurée par les levures indigènes.
La vinification dure de 4 à 5 semaines selon le millésime. Après l’écoulage du vin de goutte,
le vin de presse est obtenu avec un pressoir manuel à cliquets.
Notre rendement est de 20 à 25 hectolitres/hectare. Par comparaison, le rendement maximum autorisé en 2009 pour l’appellation Bordeaux Supérieur est de 59 hectolitres/hectare.
L’élevage de nos vins se fait en barriques de chêne neuves qui ont servi à la vinification,
en barriques d’1 ou 2 vins et en cuve inox pour une durée de +/- 18 mois. 2 à 3 soutirages sont effectués pendant cette période.
Nos vins sont non filtrés et nous sulfitons avec modération, si nécessaire.
Les bouchons sont en liège du Portugal sans aucun traitement chimique et marqués au feu. Toutes nos bouteilles, les bordelaises de 75cl
et les magnums, sont cachetées à la cire et emballées dans du papier de soie.
Les millésimes sont disponibles à la vente entre 12 à 18 mois après la date de leur mise en bouteille, plus de 3 ans après les vendanges.
Vous êtes les bienvenus à la propriété.
Fabrice Domercq et Jasper Morrison

Comments are closed.